J’ai eu l’immense honneur de pouvoir visiter le studio de Francfort en la compagnie de la Trad-Team. Cela m'a permit de voir l’envers du décors et de faire de belles rencontres.
Chut, c'est secret
J’ai vu de belles choses, de très belles choses même, mais étant sous NDA et ne voulant pas aller en prison, je ne pourrai pas détailler ce que j’ai vu. C’est la règle du jeu. ^^
Je peux par contre vous dire ce que je n’ai pas vu. 😉
Je n’ai pas vu de « nouveauté » dans le sens choses auxquelles je ne m'attendais pas, je n’ai pas vu de « game changer » dans le sens où je me serais dit "Oh putain, ils font ça ???". Je n’ai pas vu de surprise quoi. Au final je n’ai vu qu’un stade avancé d’éléments déjà connus du public ou des choses inédites mais où tu ne tombes pas le cul par terre non plus.
Mais c’est normal, avec la transparence des AtV et les rapports mensuels, il est presque impossible d’avoir encore des surprises à ce stade. Ajoutez à cela le fait que le studio Francfort ne s’occupe pas de choses très "visuelles", mais plutôt du développement des outils et du moteur du jeu.
Mais ce n’est pas grave, car pour moi le but du voyage était surtout de voir « comment » cela se passe. Rencontrer les personnes et voir l’environnement de travail. Et là, je n’ai pas été déçu…
Le fruit de la passion
Tout d’abord vous avez Brian Chambers, directeur du studio. C’est le long chevelu qu’on voit souvent dans les AtV. Ce type est formidable, je l’adore. Putain si je pouvais avoir un patron comme lui je serais aux anges. Il est drôle, méga relax. Il te raconte des anecdotes par milliers sur la fondation du studio voire même sur lui et sa famille. Il est très ouvert et on voit qu’il était ravi de notre visite.
Les autres développeurs étaient tous géniaux. Des passionnés, mais c’est un truc de dingue. Ulf, le community manager qui nous faisait la visite, devait nous arracher des griffes des développeurs tellement ils n’arrêtaient pas de parler et de vouloir nous montrer plus de trucs. La visite devait durer 1h30 … Elle a duré 3h15 !
Il y avait même un belge ! Il est animateur sur les cinematiques. Il était tellement content de pouvoir parler français !
Environnement haut standing
Les bureaux sont super. De gros open-space neufs et propres, mais où chaque développeur a vraiment personnalisé son bureau. T’as des nerf guns dans tous les coins, des peluches, des goodies … Et des frigos remplis de bières ! Petite anecdote de Brian d’ailleurs : il a dû calmer le jeu car les développeurs commençaient à picoler « un peu trop tôt » la journée. xD

Toujours plus serein
Qu’est-ce que je peux conclure ? Et bien déjà pour moi c’est simple : l’once de doute qui pouvait persister en moi sur la faisabilité du projet s’est envolée. Les outils sont là, la grosse production a commencée et cette année on va vraiment avoir plein de contenu. Derek Smart est mort.
Il faut juste être patient, comme d’habitude. 😊