Candidature Slayter

Accepté

Toutes tes questions sont complexes.

Jusqu'où places-tu le roleplay par rapport au gameplay et à l'efficacité dans l'accomplissement de nos objectifs ?

Je considère le roleplay comme une face indivisible du gameplay. Deux faces sur une seule pièce qu'est le jeu. Ils s'influencent et se servent réciproquement.
Chaque situation est différente, chaque approche sera distincte. Il est difficile de répondre sans une mise en situation. Parfois une scène peut se jouer sans dialogue aucun, le caractère du personnage s'exprime par les actes qu'il effectue, en cohérence avec son identité. On croirait qu'aucun roleplay n'a eu lieu, mais mon personnage aura agit selon son caractère, tel que je l’interprète. Parfois une scène ne sera que pure dialogue, sans interaction de gameplay. Mon personnage doit ressembler à un PNJ très bien codé, qui se fond dans son environnement.

Quant aux objectifs du clan, ses objectifs influencent mon roleplay. Il y a le loup que je suis, il y a la meute. Nul ne devra entrer en conflit avec l'autre.

Quant à l'aspect purement pratique, le jeu est un outil qui contrôle les règles, comme un maître du jeu numérique. Tout ce qu'il me permet de faire est conforme de base. Le meilleur moyen de se tenir est de ne jamais utiliser de bugexploit, de logiciel tiers ou quelqu'autre forme de triche.

Vas-tu te priver d'un butin car point de vue "meta" ton personnage n'était pas au courant mais toi, joueur, si ?

La question est complexe. Où commencent et où s'arrêtent les outils du jeu et les connaissances acquises ? Qu'est-ce qui est IC et qu'est-ce qui est OOC ?
Le plus simple est toujours trouver une justification roleplay à ce que l'on sait en tant que joueur. Internet est spectrum, le forum un canal de discussion sur un serveur hébergé. Quand et comment une information peut elle est accessible ?
Si on ne trouve pas la dite justification, alors c'est meta.
La principale situation qui me permettrait de dire "Oui, parfois" à ta question, c'est l'exemple d'un joueur qui écrit dans son background qu'il cache un bien quelque part, sans que mon personnage eut pu avoir accès à l'information. Si Fistounet a écrit qu'il garde son absinthe préféré dans le fond du bar, sous un faux plancher, dans un flashback de son background, je ne peux y toucher. S'il me confie l'information dans une scène, un soir de beuverie, j'aurais l'information en RP.

Vas-tu risquer quoi que ce soit de collectif (par rapport à nous, les autres orga je m'en tape :D ) car ton perso s'en va en courant pour cause de "fear rp" ?

Comme exemple de fearRP, je peux poursuivre depuis l'exemple précédent. Je ne vais pas toucher à l’absinthe de Fistounet car je sais que, au-delà d'une règle sociale qui m'interdirait éventuellement de le voler, de l'honneur de mon personnage ou autre, je sais qu'il va m'arracher la tête et me chier dans le cou. Donc je m'abstiendrai.

Comme autre exemple personnel, si deux mecs me braquent sans que je les ai vu arriver et me demande de poser mon arme, je peux la poser pour éviter la balle de représailles si je tente autre chose, si elle devait être inévitable.
Je ne vais pas vous alerter d'office non plus, je devrai trouver un moyen crédible de demander du renfort (radio allumée avec propos incohérents par exemple, ou en répétant ce que me disent ceux qui me tiennent en joue).

Pour un risque collectif, c'est difficile. Mon personnage ne va pas se carapater en laissant les autres derrière sous prétexte que ça chauffe, mais il ne courra pas droit vers l'ennemi, au suicide, pour gagner quelques secondes ou une poignée de munitions. Je préfère être vivant et mon équipier blessé, pour mieux le soigner, par contre je fais tout pour prendre la balle si je suis en armure lourde et que, à mes côté, mon équipier est en armure légère, protection supplémentaire = moindre risque = moindre peur d'encaisser.
De deux maux, toujours le moindre mal.

Capturé par l'ennemi, soumis à interrogatoire. je ne vais pas faire le malin éternellement et les insulter sans coopérer. Y a un moment, je vais tenter de jouer la réaction normale d'un type qui essaye de sauver sa peau, même si des mensonges ne sont pas exclues pour les attirer dans une embuscade dans la mesure du possible.

Les exemples sont variés et souvent précis. Après, j'ai une influence forte de mes parties précédentes où le Character Kill était courant. Ici, il n'est pas présent, je prendrai davantage de risques afin de ne pas compromettre l'efficacité opérationnelle, mais pas au point de discréditer le jeu de mon personnage.

C'est diffus. J'espère que la réponse te convient, sinon je peux poursuivre si tu as des détails à me donner.

Un coéquipier BN fait un peu trop dans le godmode à ton gout, comment tu réagis ?

Si tu entends godmode = joue le superman selon les règles du jeu :
Je vais tenter de le calmer dans une scène, signaler un éventuel comportement VRAIMENT douteux, trouver une justification RP comme un abus de méthamphétamine ou autre substance, ou des caractéristiques particulières… Une solution viable, sur le moment ou a posteriori.
Ça peut me saouler, mais y a un moment, si son comportement a l'approbation générale, ça sera à moi de m'adapter.
Je peux m'imposer une plus grande discipline que ce qu'impose le groupe, mais pas en faire pâtir les autres.

Si godmode = cheat rendant invulnérable
Ça va pas me plaire du tout. Je ne cheat jamais. C'est humiliant, car c'est un aveu de faiblesse d'enfreindre les règles pour gagner ; on n'aurait pu gagner à la loyale. Je préfère être un bon perdant qu'un mauvais joueur.
Je m'éloigne de ceux qui le font. J'éviterai de jouer avec lui dans la mesure du possible. Si j'y suis contraint, je ferai de mon mieux pour l'ignorer, mais je ne manquerais pas de le brimer voire de l'insulter copieusement.
C'est un tempérament.

J'ai dépassé le délais de 30 minutes, mais j'ai le droit à un tiers temps car je suis un peu attardé, ça passe ? 😮
J'ai tenté de répondre dans la continuité du roleplay que j'ai toujours joué jusqu'à présent. Je demeure ouvert aux adaptations nécessaires.



Tu veux un bonbon ?

Slayter

Membre BN

Messages: 10

Merci pour tes réponses. Globalement tu me décris ici beaucoup "comment tu RP quand tu RP". J'ai surement mal posé ma question (mais pas sûr, vu que tes copains ont répondu différemment je trouve ^^ mais cela n'en est pas moins intéressant !).

Je vais alors la poser autrement: Comment réagiras tu quand, en mission BN, un officier t'ordonnera quelque chose, qui n'a aucun sens point de vue RP, mais qui en a point de vue "gameplay de Star Citizen, et dans l'intérêt de la guilde" ? Donc je ne parle pas de sessions de RP dans un bar, mais bien de la plupart des sessions de jeu que nous ferons ensemble: jouer à un jeu et faire des sorties dans le but d'être les meilleurs, d'être craints mais respectés, pas en tant que meilleurs rôlistes, mais en tant que meilleurs joueurs. 😎

En fait je pose ces questions car tous les trois vous avez un sacré passif de RP "pur et dur" (ce que j'aime personnellement, j'ai RP sur WoW pendant 7 ans).
Mais les BN c'est du jeu pvp avant tout, sur toile de fond RP. Le RP sert à justifier notre direction, mais pendant nos parties t'auras pas du "RP/HRP" dans les conversations. Déjà car c'est pas du tout efficace en pleine mission. 😜 Mais surtout car on ne fonctionne pas comme ça. T'auras du meta, t'auras des actions pas cohérentes RP parlant, mais cela sera dans un but d'efficacité.

Pepson m'a globalement rassuré, précisant que son RP n'empiétera jamais sur l'objectif global de la guilde, qui peut être RP (on souhaite toujours être cohérent avec la toile de fond bien sûr) mais qui pourrait ne pas l'être si le besoin s'en fait sentir. De ton coté je trouve ça encore un peu flou, mais maintenant que tu vois exactement où je veux en venir (j'espère ^^) tu pourras préciser cela. Ma crainte, que je suis certain tu lèveras rapidement, est qu'en réalité tu sois le premier déçu de "l'intensité" RP chez les BN.

Merci 🤟



Indéfectiblement aligné pro-UEE.

Kaji

Leader

Messages: 414
Discord: Hors-ligne
Décorations:

Salutations à toi.
Pas mal de choses ont déjà été dites et clairement le dernier post de Kaji apportera une réponse clair sur les limites que tu donnes au Rp sur le concret IG.
Je suis joueur et MJ de JDR (sur table) et je l'ai été dans du JV purement role play.
Cependant je trouve (j'emmerde l'objectivité) que le support du jeux vidéo n'est qu'un support à peine potable pour le RP. On peut se la jouer semi-rp et encore , l'immersion Rp est obligatoirement limité par le rapport périphérique/écran et ce quelque soit le jeu. Ce qui est encore plus vrai quand tu joues en multijoueurs , que tu joues dans un clan PvP où tu as besoin de réactivité tout en suivant une ligne de commandement (sisi ça nous arrive des fois 😆). Au mieux il reste la masturbation forumesque … mais c'est bien ça aussi , cela apporte souvent de jolis récits à lire et dans cet univers là quoi demander de plus.
Ceci étant dit , rien ne vaut le rapport humain autour d'une table = Une pièce de théâtre pour l'impro avec des dés et un MJ sadique.

De toute manière , je vais pas te rajouter de la pommade sinon tu vas devenir transparent . Candidature très classe et le patron à déjà tag.

👍 x 1

Messages: 258
Discord: Hors-ligne

Les dialogues avec balises à l'écrit ou préfixe à l'oral, c'est clair que c'est pas destiné au tout-venant.
Ça me semble évident, tout simplement parce que la dynamique RP n'est pas partagée dans la communauté, parmi les joueurs qu'on croise en tout temps IG, alors de là à avoir quelque chose de codifié…
Concernant mes réponses précédentes, je restais assez "en interne", soit des membres BN ou lors d'un event RP avec des joueurs externes avec qui les règles sont fixés en avance, c'est vrai. Dans Star Citizen, on ne peut généralement pas se permettre trop de frasques. Finalement, le RP il est dans notre regard. Face aux péquins moyens, il faut s'attendre à tout. Le RP peut être là, mais finalement, la démarche ne doit changer que de peu par rapport à une attitude sans volonté RP au départ. C'est ce que je souhaitais indiquer quand je parlais "d'une scène sans dialogue" par ailleurs. Parfois, tirer à vue, c'est être en parfaite immersion.

L'efficacité doit demeurer une priorité dans un jeu tel que SC, comme sur bien d'autres JV, parce que les morts quittent la scène. Pour celui-ci en tout cas, c'est le cas. Sur les autres jeux, à chaque jeu ses règles.

J'ai eu une expérience significative sur des jeux multi à serveurs privés qui avaient des codes soutenus, mais j'ai toujours sû m'adapter en passant d'un support de jeu à un autre.

N'aie crainte de fait, je pense savoir où je met les pieds. J'ai lu plusieurs fois l'article "Le Roleplay pour les bagarreurs" et il a fortement contribué à me décider. J'ai aimé le dynamisme qu'il promettait. Le cœur de mon roleplay en groupe, c'est la baston, surtout dans SC. Y a les moments de calme dans lesquels on peut improviser nos scènes tranquillement et blablater, tout en gardant une oreille attentive à la radio, et le moment où il faut passer en mode vigilance, sinon furie, et où seule la tactique compte, avec juste ce qu'il faut de vocabulaire et de syntaxe pour maintenir l'immersion.

Enfin, pour finir sur l'ordre contrintuitif… Avant tout, c'est un ordre. Typiquement, ça sera un ordre du type "Défoncez-les"
Il me faudra une demi seconde de réflexion, tout au plus, et j'envoie la sauce. J'applique. Simple, rapide, salissant.



Tu veux un bonbon ?

Slayter

Membre BN

Messages: 10

Je profite de ce sujet pour rappeler une chose simple et détendre tout le monde. Le RP c'est faire parler son personnage. On est quand-même sur un jeu vidéo. Le rp n'est là que pour apporter un petit peu d'immersion en plus, pas pour nous compliquer la vie.
Donc pas de rp sur ts quand on joue mais uniquement si vous rencontrez d'autres joueurs mais même là ça reste simpliste vu que tout se passe en 29xx.
Donc ne vous mettez pas la rate au court bouillon et jouez à SC.

👍 x 1

Fistounet

Leader

Messages: 435
Discord: Hors-ligne
Décorations:

La bienvenue officiellement !

Allez les gars, sortez les verres et servez lui un petit godet !

Candidature acceptée.


Fistounet

Leader

Messages: 435
Discord: Hors-ligne
Décorations:

Bienvenue en tant que BN Slayter!

Edit: Par contre S-I-V-E ne semble pas etre ton handle


Gneu

Leader

Messages: 579
Discord: Absent
Décorations:

Bienvenue 🤟

Apéro !!!


Gashnak

Membre BN

Messages: 51
Discord: Hors-ligne

Pistonné !!

😜



Indéfectiblement aligné pro-UEE.

Kaji

Leader

Messages: 414
Discord: Hors-ligne
Décorations:

Je suis certain que cette image t'excite.

😱 x 1👍 x 1

Fistounet

Leader

Messages: 435
Discord: Hors-ligne
Décorations: